Un dossier de prêt immobilier doit être solide et complet : votre banque devra, en effet, s’assurer que le prêt sera remboursé. Vous devrez transmettre certaines informations, financières ou plus personnelles, afin d’entamer vos démarches. Mais quelles sont les conditions nécessaire pour faire un emprunt immobilier ?

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement représente la partie de vos revenus que vous dédierez au remboursement de votre prêt. On le calcule en divisant la mensualité du prêt par les revenus. Ce taux d’endettement doit être de maximum 35%. Il a pour but d’éviter le surendettement et d’estimer si votre « reste à vivre » est suffisant suivant la composition de votre foyer.

L’apport

Avant l’achat d’un bien, il est conseillé d’avoir mis de l’argent de côté qui vous permettra de vous acquitter des frais de transaction (qui s’élèvent généralement à 10% du prix total de la maison ou de l’appartement) sans toucher à votre crédit. En plus de vous couvrir en cas de revente, cet apport met en confiance les banques : il prouve que vous pouvez gérer vos comptes sans soucis, et mettre de l’argent de côté (il peut donc s’agir d’une source salariale ou personnelle). Plus votre apport est important, plus il y a de chances pour que votre emprunt soit accepté.

conditions pour faire un emprunt immobilier Une bonne tenue de comptes

Il est conseillé de jeter un œil à vos comptes bancaires avant de contacter votre banque pour un emprunt immobilier : épargnez régulièrement, évitez les découverts etc. De plus, la différence entre le loyer que vous payez actuellement et votre futur crédit ne doit pas être trop importante.

Votre situation professionnelle

Les banques seront rassurées par des revenus stables et récurrents. Si les CDI ne sont pas obligatoires à l’acquisition d’un prêt, ils sont généralement préférés aux contrats courts et aux auto-entrepreneurs. Si vous êtes en CDD, pas de panique, vous pouvez souscrire à une assurance chômage, prouver votre ancienneté ou votre facilité à retrouver un emploi (secteur qui embauche, etc)

Autres facteurs

  • Votre âge : Plus vous êtes jeune et en bonne condition physique, plus vous avez de chances pour qu’un prêt immobilier vous soit accordé. Les plus de 65 ans devront faire un prêt avec un délai court dans le temps, et devront également souscrire à une assurance. Depuis janvier 2022, le délai pour un prêt est de maximum 25 ans.
  • Votre nationalité : Si vous êtes ressortissant hors union européenne, les banques vous demanderont une carte de séjour, contrairement aux Européens.
  • Votre santé : Si vous avez des problèmes de santé chroniques pouvant altérer le remboursement du prêt, il faudra souscrire à une assurance avec des garanties décès, chômage et handicap. Il est souvent demandé de répondre à un questionnaire santé pour s’assurer de ceci.

Si les démarches pour faire un prêt immobilier sont souvent longues et laborieuses, elles sont nécessaires à l’acquisition d’un bien. Il faudra respecter le taux d’endettement et prouver que vous pouvez fournir un apport suffisant, à l’image du montant emprunté. Certaines conditions, plus personnelles, peuvent également jouer sur la décision des banques. Pour pouvoir vous projeter, il est tout à fait possible de faire une simulation d’emprunt immobilier, qui vous permettra de revoir certains points compliqués de votre dossier, et de pouvoir mettre certaines choses en œuvre pour un futur accord.

©2022 simulation-emprunt-immobilie.com | Tous droits réservés