Vous souhaitez acheter un bien immobilier et connaître votre capacité d’emprunt ? Une simulation en ligne ou chez un professionnel vous aidera à avoir une idée de votre budget. Attention toutefois à certains simulateurs qui ne prennent pas en compte des caractéristiques qui ont toutes leur importance pour ce type de calcul.

Simulateurs en ligne : ces données qui ne sont pas prises en compte

Vous désirez faire une simulation d’emprunt immobilier en ligne avant de commencer vos recherches. C’est tout à fait possible, mais vous devez en connaître les limites. Lorsque vous remplirez les informations vous concernant pour que le simulateur fasse le calcul, certaines données pourtant primordiales ne serviront pas au calcul :

  • Le montant de votre apport,
  • L’assurance emprunteur,
  • Les frais de notaire,
  • Les frais d’agence,
  • La caution.

Autant d’élément pourtant capital pour établir une simulation correcte et vous donner une réelle idée de votre budget. Par exemple, le taux de votre assurance va dépendre de plusieurs critères tels que votre âge, votre état de santé, si vous fumez ou non, si vous pratiquez des sports extrêmes, etc.

Il en est de même concernant les frais d’agence, la caution (hypothèque ou caution), ou les frais de notaire qui augmentent nécessairement le montant à emprunter et peuvent donc fausser vos recherches de bien immobilier.

limites simulation emprunt immobilier Un calcul avec un taux du marché

Une fois que vous aurez renseigné toutes les caractéristiques demandées sur votre profil, le simulateur établira votre capacité d’emprunt grâce à un taux d’intérêt. Il faut avoir bien en tête que le taux qui sera utilisé pour le calcul sera le taux moyen du marché au moment où vous ferez cette simulation. Et que celui-ci n’aura pas tenu compte des assurances ou même de la caution car c’est le professionnel qui vous donnera ce renseignement.

Votre capacité d’emprunt que vous aurez à la suite de cette simulation sera simplement à titre informatif pour vous donner un ordre d’idée. Gardez à l’esprit que les montants donnés seront très certainement modifiés lors d’un rendez-vous avec un professionnel.

Simulation chez un professionnel : plus réaliste et fiable

Vous l’aurez compris, les informations issues des simulateurs en ligne sont à prendre avec des pincettes. Pour avoir une idée très précise du montant que vous pouvez obtenir pour acheter un bien immobilier, un rendez-vous chez un courtier ou avec votre conseiller bancaire est préférable.

Ces professionnels seront plus à même de vous calculer votre capacité d’emprunt en fonction de votre profil. Une étude de l’état de vos comptes sera également faite afin de vérifier que vous êtes un bon gestionnaire, il faudra donc éviter les découverts bancaires.

Une fois votre simulation en main, vous pourrez commencer à effectuer des recherches. Cette simulation représentera un gage de sérieux et de réelle motivation aux yeux des vendeurs.

Dans le cas où vous ne trouvez pas votre bonheur quelque mois après vos recherches, n’hésitez pas à demander de nouveau une simulation d’emprunt immobilier chez votre professionnel avec les taux actuels.

Force est de constater que les simulateurs en ligne peuvent être utile pour avoir une idée de votre capacité d’achat, mais qu’il faut rester très prudent et ne pas baser vos recherches en fonction de leurs montants annoncés. Il sera toujours plus prudent d’aller chez un professionnel qui étudiera votre profil et vos ressources de manières approfondies.

©2022 simulation-emprunt-immobilie.com | Tous droits réservés