En général, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite un emprunt. Ces prêts immobiliers proposent plusieurs solutions qui se diffèrent par leurs particularités et leurs conditions.

Lorsque vous envisagez de souscrire à prêt immobilier, une multitude de solutions s’offre à vous, cependant, il est nécessaire de prendre en compte votre profil, vos besoins et de procéder à une simulation emprunt immobilier pour choisir celle qui est la plus adaptée.

Le prêt épargne logement

Le prêt épargne logement consiste à constituer un capital destiné à souscrire à un prêt immobilier. La particularité de ce prêt est qu’il se déroule en deux phases :

  • La phase d’épargne : au cours de laquelle les contractant effectue des versements réguliers fixés par les clauses d’un contrat pour constituer une épargne rémunérée à un taux fixe. La durée de l’épargne est d’une durée minimum de quatre ans ;
  • La phase de prêt : Au terme de la phase d’épargne, il est possible de bénéficier d’un emprunt dont les conditions ont été préalablement fixées dans le contrat. Le montant du prêt accordé dépend du niveau d’épargne.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro permet l’acquisition d’un bien immobilier pour la première fois. Le contractant doit répondre à certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce prêt. En effet, ses revenus ne doivent pas dépasser un plafond fixé en fonction de la zone géographique, du type de logement et de la taille du ménage. Aussi, le bien immobilier doit répondre à certaines exigences énergétiques.

Le prêt à taux zéro ne peut pas financer l’intégralité du coût d’achat du bien immobilier, il peut cependant être complété par un crédit supplémentaire.

Le remboursement du prêt à taux zéro peut s’étaler sur une durée maximum de 25 ans.

type emprunt immobilier le mieux adapté à mes besoins Le prêt conventionné

Le prêt conventionné appartient à la famille des prêts aidés. Il n’est soumis à aucune condition de revenus et permet de financer à un taux allant jusqu’à 100 % du coût de la transaction immobilière.

Le prêt conventionné couvre l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, la construction d’une habitation ainsi que la rénovation ou l’amélioration de son logement.

Toutes les banques ainsi que tous les établissements financiers ayant passé une convention avec l’État peuvent accorder un prêt conventionné.

Sous certaines conditions, le prêt conventionné peut donner droit à l’aide personnalisée au logement.

Le prêt immobilier fonctionnaire

Ce prêt immobilier est destiné à l’acquisition d’un bien immobilier à usage de résidence principale, neuf ou ancien et qui nécessite ou non des travaux de rénovation. Les taux d’intérêts du prêt immobilier fonctionnaire sont fixés à l’avance.

Le prêt fonctionnaire s’adresse exclusivement aux agents de la fonction publique titulaires ou contractuels et ne peut être accordé qu’en étant adossé à un prêt réglementé (prêt conventionné ou prêt accession sociale). En effet, l’emprunt accordé dans le cadre du prêt fonctionnaire ne peut pas couvrir la totalité du coût du bien immobilier que l’on souhaite acquérir.

Le montant du prêt accordé est déterminé par le nombre de pièces du bien immobilier ainsi que la zone géographique dans laquelle il se situe.

Pour avoir une idée de la faisabilité de ce projet et savoir s’il vous convient, il est possible d’effectuer une simulation emprunt immobilier.

Le prêt patronal ou prêt action logement

Le prêt patronal est une solution qui permet de financer l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier à usage de résidence principale et qui se caractérise par des conditions souples et qui présentent des avantages.

Pour bénéficier du prêt action logement, il est nécessaire d’être salarié ou préretraité d’une entreprise du secteur privé comptant au moins 10 salariés et d’avoir un revenu inférieur au plafond de ressources fixé.

Les conditions du prêt patronal sont très avantageuses :

  • Le taux d’intérêt est réduit ;
  • Aucun frais de dossier ;
  • Une multitude d’opérations finançables ;
  • Un montant maximum de 40 000 euros est accordé dans le cadre du financement du bien immobilier.

Hors frais divers, le prêt est accord à un taux de 1.5 %, sans conditions de ressources et peut être remboursé sur une durée allant de 15 à 20 ans.

Le prêt Paris logement

Le prêt Paris logement s’adresse aux ménages voulant investir dans l’immobilier à Paris. Il est accordé par les banques qui ont signé une convention avec la mairie de Paris. Ce prêt se caractérise par son taux d’intérêts à 0% ainsi que son délai de remboursement de 15 ans.

Le montant du prêt est de 39 600 euros, lorsqu’il s’agit d’une seule personne, le montant est de 24 200 euros.

À noter que ce type de prêt est également appliqué dans d’autres départements.

Un prêt immobilier peut être adapté en fonction de votre profil et du type de projet immobilier que vous souhaitez réaliser. N’hésitez pas à effectuer une simulation emprunt immobilier pour avoir une idée de la faisabilité de votre projet et de savoir si l’emprunt est adapté pour vous.

©2022 simulation-emprunt-immobilie.com | Tous droits réservés